Canada : Un temple construit en 18 jours

Un temple construit en 18 jours
Par Frédéric Poulin

La salle principale possède 200 places assises, conçues et assemblées elles aussi par des volontaires. Les frères John et David Russell, pionniers de cette confession, nous ont offert une entrevue sur la construction de la nouvelle Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, qui s’est exécutée rapidement mais de façon sécuritaire, en mai dernier.

Hormis une partie de ses fondations, la nouvelle salle des Témoins de Jéhovah a entièrement été construite bénévolement. Même ses 200 bancs ont été conçus et assemblés en atelier par des volontaires de la dénomination. D’après David Russell, la salle est aussi grande que la précédente, mais plus fonctionnelle: «tous les services sont sur le même étage, le système de climatisation est beaucoup plus efficace et le bâtiment offre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite».

En 18 jours de bénévolat
De 70 pieds par 70 pieds, elle offre deux salles auxiliaires et est chauffée par un plancher radiant. Le bâtiment de 20 000 briques a été construit en seulement 18 jours. David Russell évalue la valeur du terrain et des matériaux utilisés à 500 000 $, sans compter la main-d’oeuvre bénévole.

Parfois, jusqu’à 300 personnes pouvaient travailler en même temps sous la supervision de 25 surveillants. Des volontaires provenaient d’aussi loin que Montréal et le Nouveau-Brunswick. Une cuisine improvisée sous une tente à proximité du chantier a servi plus de 10 000 repas chauds durant la construction.

Sécurité
Même si la plupart des gens qui travaillaient sur le chantier n’étaient pas des travailleurs de la construction de métier, David Russell tient à préciser: «Les normes de sécurité des Normes du Travail n’ont pas été que suivies, mais souvent dépassés. Chaque personne sur le chantier devait porter un casque et des bottes de sécurité et un poste de premier soins était souvent ouvert à proximité pendant les travaux».

Le porte-à-porte
Célèbres auprès de la population pour leurs visites de porte-à-porte, les Témoins de Jéhovah s’appuient sur les paroles de saint Paul pour justifier cette méthode d’évangélisation. Ainsi, David Russell cite le livre des Actes, au chapitre 20, verset 20: «Tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison».

D’après David Russell, les Témoins de Jéhovah sont près de 7 000 000 de membres dans le monde. Établis à Saint-Georges depuis 1968, ils sont actuellement 150 provenant d’un territoire s’entendant entre Beauceville et Saint-Zacharie.

Portes ouvertes
Pour les gens intéressés à visiter leur nouvel édifice du 18555, boulevard Lacroix, les Témoins de Jéhovah tiendront leur journée portes ouvertes dans un contexte non religieux entre 10h et 16h, le samedi 13 octobre prochain. Si la population est plutôt habituée à recevoir la visite de Témoins de Jéhovah en cette journée de la semaine, les rôles seront inversés à cette occasion.

http://www.hebdosquebecor.com/ecl/10052007/ecl_10052007_A41.shtml

Un pensamiento en “Canada : Un temple construit en 18 jours”

  1. Que bien que se haya hecho este hermoso salón, en un país, donde hay muchos prejuicios como Francia. Es un gran testimonio para los franceses, y para la gloria de Jehová.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *