Mahagi : pas d’inscription pour 300 élèves témoins de Jéhovah

Mahagi : pas d’inscription pour 300 élèves témoins de Jéhovah

Ces élèves n’ont pas encore pris d’inscription pour l’année scolaire 2007-2008. Selon leurs parents, ils ne sont pas acceptés au sein des établissements scolaires publics de la place à cause de leurs convictions religieuses, rapporte radiookapi.net

A l’origine, un incident survenu l’année scolaire précédente dans une école conventionnée catholique de Nyarambe, à près de 40 kilomètres de Mahagi-centre. Un élève membre de l’Eglise des témoins de Jéhovah avait été exclu de l’école. Il avait auparavant refusé d’entonner l’hymne national. Les parents de l’élève avaient saisi la justice qui, à son tour, avait prôné la réconciliation entre les deux parties.

Pour la nouvelle année scolaire, les établissements scolaires publics, notamment les écoles conventionnées catholiques, exigent aux témoins de Jéhovah de signer un acte d’engagement avant d’inscrire leurs enfants. Cet acte oblige leurs enfants à respecter le règlement d’ordre intérieur des établissements scolaires publics, notamment d’entonner l’hymne national.

Pour Jacques Bedidjo, membre des témoins de Jéhovah et parent d’élève, cette décision n’est pas conforme à leur foi. « Cette mesure nous est un peu étrange pour autant que notre foi ne nous autorise pas à le faire. Ces enfants eux-mêmes savent que la Bible ne leur permet pas de pouvoir faire autant. En quelque sorte on ferait l’idolâtrie. »

Face à cette situation, Atido Uwonda, chef de la sous division de l’EPSP à Mahagi, promet de réunir les parents d’élèves membres des témoins de Jéhovah pour un compromis entre la loi et leur foi. « Moi, je vais inviter les parents de ces enfants témoins de Jéhovah et je vais leur brandir la loi et le règlement d’ordre intérieur et ensemble nous allons trouver de commun accord une solution. »

L’administrateur de territoire déclare ne pas être au courant de ce malentendu. Mahagi est situé à 200 kilomètres au Nord de Bunia.

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=14356

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *